Un modérateur est un professionnel dont la mission est de permettre qu’un moment réunissant du public et des porteurs de projet puissent s’exprimer dans les meilleures conditions…

L’utilité d’un modérateur peut s’illustrer au travers d’un récente RIP (Réunion d’Information Préalable du Public) qui s’est tenue à Frameries le 29 janvier dernier. Près de 300 personnes se sont présentées pour témoigner de leur opposition, parfois vive, au projet CLAREBOUT. L’entreprise souhaite en effet implanter une usine de transformation de pommes de terre dans le zoning local. Heureusement, il n’y avait pas que des opposants au projet (même s’ils étaient majoritaires), il y avait aussi dans la salle des riverains qui souhaitaient poser des questions sur la nature des activités envisagées, sur l’amplitude du projet. Une autre catégorie de personnes avait pour intention de venir porter à la connaissance du promoteur et du bureau d’études des situations particulières comme la présence d’une réserve naturelle à proximité du projet ou encore, selon eux, d’une incompatibilité entre le projet de CLAREBOUT et le développement du PASS.

Au cours de cette soirée, mon travail de modérateur a d’abord consisté à poser le cadre en rappelant au public l’objet de la soirée, à savoir une RIP, Réunion d’Information Préalable du Public destinée à lancer l’étude d’incidences sur l’environnement. J’ai insisté sur l’importance d’une telle soirée et sur le fait qu’elle était l’occasion pour les uns et les autres de faire part de leurs remarques, avis, observations et alternatives possibles.

Très clairement, mon expérience, ma présence en salle micro à la main, au plus près du public a incontestablement permis d’éviter des débordements.

Je vous invite à prendre connaissance du reportage de Télé MB et de l’article de la DH pour mesurer le niveau de tension d’une telle soirée pour vous rendre compte de toute l’utilité d’un modérateur professionnel.

Besoin d’un modérateur d’événement professionnel ?
pf@pascalfrancois.pro – +32 495 822 002